
Bienvenue au Club !
Le Club Entreprendre est une association de type loi 1901, née en 1992, de la volonté des élus du territoire, dans le cadre de la Charte Intercommunale. Il est ouvert aux entrepreneurs, industriels, artisans et prestataires de services du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne…
Un réseau
Le Club Entreprendre favorise les échanges entre les entrepreneurs locaux : partage d'expérience, entraide, convivialité, découverte, formations… il rompt "l'isolement" du chef d'entreprise.
Un acteur économique
Le Club Entreprendre soutient la création d'entreprises sur le territoire en agissant en "porte-voix" des porteurs de projets comme des entreprises déjà implantées…
Un animateur du territoire
Le Club Entreprendre participe aux manifestations liées à la formation et à l'emploi organisées sur le territoire. Il est un interlocuteur privilégié de la Chambre des Métiers, de la Chambre de Commerce et d'Industrie comme des élus.
Une synergie
Le Club Entreprendre œuvre quotidiennement au développement économique de la région, conscient de l'importance de cet objectif pour notre territoire rural.
Nos actions
Des activités proposées mensuellement…
Des réunions d’information sur des thèmes liés à l’entreprise et son développement, à la règlementation, à l’actualité économique…
Des visites d’entreprises locales ou extérieures présentant un intérêt technique ou technologique…
Des visites d'institutions, de collectivités…
Des formations collectives délocalisées thématiques à destination des chefs d’entreprise, mais également de leurs salariés ou collaborateurs…
Des actions réglementaires collectives permettant de générer des économies substantielles…
Des petits-déjeuners, soirées ou activités conviviales…
Actions relationnelles avec d'autres clubs d'entreprises…
Parole d'adhérent
-
« Parce qu’ensemble nous allons plus loin, le club aide à traverser les périodes difficiles grâce à l’échange et la solidarité. Ce partage des savoirs est notre richesse. »
Sébastien Riso, MMA
-
« J’ai toujours eu l’habitude de travailler avec un réseau professionnel. Cela était naturel pour moi de me tourner vers le club. J’ai fait des visites d’entreprises et il y a dans l’association des personnes qui font des métiers en relation avec ma profession, comme le graphisme. »
Pierre Athias, Tactill
-
« En juillet 2002 lorsque j'ai rencontré Philippe Mortier dans son bureau pour parler de notre projet "Coté Rivière", il m'a accueilli chaleureusement et m'a tout de suite intégré au club. Je ne connaissais pas trop de monde, ayant quitté Is depuis mes 17 ans. Cela m'a permis de rencontrer les artisans qui ont accepté de faire nos travaux, pour cela merci. Par la suite, l'échange s'est fait naturellement autour de notre table. Ce que je garde en tête et le pourquoi nous adhérons toujours, malgré que nous soyons plutôt passif en participations, c'est le lien social et humain que cela nous a apporté. »
François Lagrue, Auberge Côté Rivière
-
« J’adhère au Club Entreprendre depuis 2011, c’est un moyen pour moi de faire connaître aux acteurs économiques du territoire, les spécificités de mon activité et leurs évolutions. C’est aussi un moyen de partager des expériences d’entrepreneurs quelle que soit la taille de leur structure. »
Jean-Philippe Voyat, Entreprises sur Scène
-
« Dès l'ouverture de l'agence, j'ai éprouvé le besoin de rejoindre un club d'entrepreneurs, d'abord pour rompre la solitude du chef d'entreprise, toujours "le nez dans le guidon", ensuite pour rencontrer le tissu économique, découvrir d'autres entreprise, visiter la SEB, le CEA mais aussi un agriculteur ou un menuisier. Je recherche d'abord la convivialité et les rencontres, mais ce contact avec le milieu local m'apporte aussi des relations commerciales de qualité. »
Francis Michelin, Dijonnord-Immo
-
« La décision d'adhérer à un club apparait comme évidence quand on a une entreprise à la campagne afin de rompre l'isolement, partager les difficultés d’approvisionnements, de recrutements... J'ai donc décidé en tant que nouvelle arrivée dans la région et la reprise de l'activité du commerce de pouvoir bénéficier d'un réseau. Il s’avère que le Club Entreprendre 21 correspond à mes attentes avec sa diversité d'activité, une pluridisciplinarité d'adhérents, une proximité qui facilite les échanges et une animatrice compétente et dévouée ! »
Clotilde Landais, Le Comptoir Gourmand
-
« voici les principales raisons pour lesquelles j'ai souhaité adhérer au club :
- Échanger, profiter d'un point de vue différent du mien, transposer des idées d'autres secteurs d'activités.
- Apprendre de l'expérience des autres.
- Générer du business et des contacts.
- M'intégrer dans le réseau économique local.
- Partager les succès/difficultés avec mes pairs."Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" »
Pierre Truchot, Vidembal
-
« Ce qui nous plait au Club Entreprendre, c’est que l’on travaille avec des sociétés autour de nous, et grâce au Club on se connait, on sait avec qui on travaille, la réputation, la qualité de travail notamment. Je connais au moins 80% des membres du Club Entreprendre, et c’est toujours rassurant quand on tisse des liens professionnels de savoir que l’on fait partie du même club. »
Pascal Floriet, SIPA
Le Bureau
















ARTICLE 1 - FONDATION
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : «Club Entreprendre au Pays des Trois Rivières»
ARTICLE 2 - BUT DE L'ASSOCIATION
Cette association a pour objet le soutien, la dynamisation, l’assistance, la formation des acteurs de la vie économique et de façon générale, toute action concourant à favoriser l’implantation et le développement économique des entreprises au Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne.
ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé à Pépinière d’entreprises, Z.A les plantes bonjour, SELONGEY. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.
ARTICLE 4 - COMPOSITION
L’association se compose de :
- Membres d’honneur
- Membres bienfaiteurs
- Membres actifs ou adhérents
ARTICLE 5 – ADMISSION
Pour faire partie de l’association il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.
ARTICLE 6 - LES MEMBRES
Les membres actifs
Sont membres actifs, les personnes physiques agissant en leur propre compte ou agissant en qualité de représentant d’une personne morale, qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation.
Les membres bienfaiteurs
Les membres bienfaiteurs sont ceux qui en plus de leur cotisation annuelle versent un droit d’entrée fixé chaque année par l’Assemblée Générale.
Les membres d’Honneur
Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’Association. Ils sont dispensés de cotisation.
ARTICLE 7 - RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
a) La démission ;
b) Le décès ;
c) La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
ARTICLE 8 - RESSOURCES
Les ressources de l’association comprennent :
1° - Le montant des droits d’entrée et des cotisations ;
2° - Les subventions de l’Etat, des départements et des communes
3° - Les recettes engendrées à l’occasion de manifestations organisées dans le cadre de son objet social.
ARTICLE 9 - CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 7 et 15 membres, élus pour 3 années par l’assemblée générale.
Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membre, au scrutin secret, un bureau composé de :
1° - un président
2° - un ou plusieurs vice-présidents
3° - un secrétaire et, s’il y a lieu, un secrétaire adjoint
4° - un trésorier, et, si besoin est, un trésorier adjoint.
Le conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
ARTICLE 10 – RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande su quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil, qui sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas majeur.
ARTICLE 11 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année dans le premier trimestre. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du comité, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du conseil sortants. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
ARTICLE 12 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.
ARTICLE 13 - RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
ARTICLE 14 - DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.