Vidembal

C’est à ce jour le dernier arrivé au Club Entreprendre. Pierre Truchot a racheté l’entreprise Vidembal en novembre 2020. Originaire de Sacquenay, cet « enfant du pays » a d’abord côtoyé le domaine viticole pendant de nombreuses années (notamment à Beaune), d’abord comme ouvrier viticole puis en qualité de chef de culture de domaines situés en Côte d’Or et en Champagne. C’est en reprenant une formation de deux ans qu’il s’oriente vers le commerce filière viticole et qu’il devient chargé d’étude de marché sur la consommation des vins pour une entreprise en Chine. A la suite de cette expérience, il revient en Europe et prend un poste d’inspecteur commercial Nord-Est France et Suisse. En parallèle de sa reprise de l’entreprise Vidembal en 2020, il est depuis 2018 responsable commercial France, Suisse, Italie, Espagne, enjambeurs CMC pour un groupe industriel.
À l’origine de son rachat de l’entreprise Vidembal en novembre 2020 ? Son envie d’apporter sa pierre à l’édifice, mettre en pratique son savoir-faire dans un projet personnel, développer sa créativité mais aussi de s’offrir un nouveau challenge où les risques et les gains sont amplifiés. Fils de capitaine de gendarmerie, ses nombreux déménagements lui ont permis « d’acquérir l’ouverture d’esprit et la richesse humaine nécessaire à mon secteur d’activité ».
Vidembal, qu’est-ce que c’est ? Fondée il y a 23 ans par le cédant, c’est une société de négoce de matériels et de consommables pour les métiers de bouche (sacs sous vide, machines sous vide, operculeuse essentiellement, mais également film alimentaire, aluminium, rouleau de tickets de carte bancaire…), boites à œufs mais aussi des composants électroniques type « restauration » (comme les enregistreurs de T°C, sondes…). Son domaine d’action est donc très varié, mais aussi très étendu !
En effet, cette entreprise (composée de Pierre Truchot et d’une secrétaire-comptable pour le moment) a une zone de chalandise qui s’étend de la France métropolitaine (restaurateurs, traiteurs, cuisines collectives, catering, fermes…) à l’étranger grâce à l’export dans 14 pays d’Afriques et 5 pays ou départements dans les Caraïbes notamment via un réseau de catering aérien.
Lorsqu’il a racheté Vidembal, Pierre Truchot s’est bien évidemment lancé des objectifs. Parmi eux la stabilisation du chiffre d’affaire, de la structure entrepreneuriale et la consolidation des partenariats métropole/export ou encore l’élargissement de la gamme de produits, l’assise de l’entreprise sur le territoire de Selongey via un espace de stockage/ préparation de commandes/ expédition/bureaux car pour le moment les bureaux sont à Selongey, et le stockage/picking/expédition chez Vingeanne Transport.
D’ici le printemps 2022, les projets principaux sont la création d’un site marchand, le développement export sur les Emirats Arabes Unis, le Bénin et la Namibie. Dans le cas d’un déménagement dans des locaux plus adaptés (avec espace de stockage et d’expédition), il envisage également d’embaucher un préparateur de commandes/sourceur mais également un chargé de e-marketing suite à la livraison du site internet.