L'Auberge Côté Rivière

Fils et petits-fils de bouchers charcutiers, François Lagrue est un enfant d’Is-Sur-Tille, attaché à ses racines. Après des études de cuisine à Dijon dont il sort major de promotion, il décide de partir pour un tour de France des Régions afin de découvrir plus en profondeur les spécialités locales de notre Pays. Entre petites auberges et grands restaurants étoilés (1, 2 et même 3 étoiles) François, lors de son parcours professionnel, fait la rencontre de Corinne,son épouse, avec qui il tient aujourd’hui l’Auberge Côté Rivière à Is-Sur-Tille, sur ses terres natales.
C’est en 2002 que le couple décide d’acquérir la demeure bourgeoise autrefois appelée « Le Château des Deux-Ponts » afin, dans un premier temps, d’en faire un restaurant. Ce dernier ouvrira ses portes pour la première fois le 27 décembre de la même année, voilà maintenant 18 ans. Ce n’est que quelques années plus tard, en 2007, que l’hôtel ouvrira ses portes à son tour. C’est la bâtisse principale qui accueille maintenant les 10 chambres que comporte l’hôtel, dont deux suites familiales, alors que le restaurant se trouve dans le bâtiment situé juste à côté, en bordure de l’Ignon, qu’il faut traverser par un petit pont pour rejoindre la propriété. C’est Corinne Lagrue qui est en charge de gérer la partie hôtel, mais qui est également responsable du restaurant.
Chef de cuisine, François Lagrue propose aux convives une cuisine traditionnelle mais modernisée, élaborée uniquement à partir de produits frais, de saison et majoritairement en provenance de producteurs locaux. A l’exemple de la cuisine, les vins soigneusement sélectionnés par le Chef sont issus uniquement de domaines viticoles bourguignons (Côte de Beaune et Côte de Nuits). C’est donc au fil des saisons que la carte évolue afin de proposer des plats en accord avec la période de l’année.
Deux salles d’environ 28 couverts chacune (dont une privatisable) accueillent locaux, touristes, habitués ou gens de passage tout au long de l’année. Outre les deux salles, lors des beaux jours, une grande terrasse avec vue sur un parc verdoyant de 8500m2 permet d’apprécier son repas à l’ombre des parasols.
Au sein de l’entreprise depuis une quinzaine d’années, une équipe de six salariés travaillent avec Corinne et François Lagrue entre la partie restaurant et la partie hôtel. Lorsqu’arrive la belle période, des stagiaires, apprentis, jobs d’été ou encore des CDD saisonniers viennent compléter l’équipe de l’hôtel-restaurant dans le but de faire face notamment à l’afflux de touristes.
En cette année particulière, Corinne et François ont dû se réinventer afin d’essayer de traverser au mieux la période difficile que beaucoup de professionnels affrontent, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. C’est ainsi que les plats à emporter se sont mis en place et que François a créé, du vendredi au dimanche, le « Menu Couvre-Chef » afin de déguster des plats frais, faits maison et de saison du Maître Restaurateur même à domicile.
Au mois de novembre, voyant les traditionnels marchés de Noël s’annuler, le couple a décidé de mettre en place un marché gourmand dans son parc, afin de permettre à des professionnels locaux de venir vendre leurs produits malgré ces annulations. Ce sont donc 15 stands qui ont été installés pour accueillir par exemple des brasseurs, chocolatier, apiculteur, fleuriste mais également un stand « Auberge Côté Rivière » afin d’y déguster quelques préparations maisons sucrées ou salées mais aussi de commander ces fameux menus « Couvre-Chef ». C’est donc dans un bel esprit de solidarité envers d’autres professionnels du territoire que Corinne et François Lagrue ont mis à bien ce projet les trois week-end avant Noël, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.