DynaForma

Depuis bientôt 10 ans Jérémie Clairotte, originaire de Grancey-le-Château, diplômé d’une Licence Biologie-Physiologie-Biologie Cellulaire et d’un Master 2 en Ergonomie et Gestion des Risques Professionnels de l’Université de Dijon, œuvre auprès des entreprises dans le cadre de la prévention des risques. Après quelques années à exercer à la Mutualité Sociale Agricole concernant le régime agricole (viticulture, agriculture, scierie, paysagistes, ...), puis à l’AIST 21 (Association Interprofessionnelle de Santé au Travail, au régime général tout secteur d'activités, maison de vin, tonnellerie, restaurants, garages, magasins, grande distribution, logistique, ...) à Dijon en qualité de conseiller en prévention des risques professionnels, c’est en 2016 qu’il lance sa carrière de consultant indépendant et formateur sur tout le secteur de la Côte d’Or et des environs en se basant à Boussenois.
De 2016 à 2018, en parallèle de son activité salariée pour l’AIST 21, il commence à développer son auto-entreprise. C’est en 2018 que l’activité de son entreprise se développe, ce qui lui permet de quitter son emploi salarié pour se consacrer pleinement à son entreprise. En 2018, il est également formateur chez CALAO Formation à Dôle. Enfin, de 2018 à 2021, il est responsable amélioration continue et formation pour l’entreprise ANA CUA, située à Grancey-le-Château, terre natale du jeune entrepreneur en tant que salarié et y intervient désormais en qualité d’indépendant.
Dirigeant d’entreprise, depuis 2016 il anime des sessions de formation directes ou pour d’autres organismes (UIMM, Cci formation, Comundi, Msa services et Consilium), il réalise des études ergonomiques et intervient directement en entreprise (analyse d’accidents du travail, réalisation de procédures, mise à jour du document unique…). Depuis son plus jeune âge, il a toujours « voulu comprendre les choses, les analyser dans le but de les améliorer ». Le but est de répondre aux attentes de l’entreprise dans son ensemble, que cela soit du point de vue des salariés comme de l’employeur.
Depuis maintenant un peu plus d’un an, le début de la crise sanitaire et la mise en place des règles qui en découlent, Jérémie Clairotte aide d’autant plus les entreprises sur ce volet comme lors de la remise en place de mesures barrières pour une reprise de l’activité des entreprises au printemps 2020. Depuis, peu d’annulations d’interventions, des formations avec le respect des gestes barrières, mais également quelques animations de sessions à distance sur des thématiques précises. « On sent une tension palpable dans notre société et cela se ressent dans les entreprises. Le recours au télétravail présente de nombreux avantages mais peut aussi couper le lien social, tellement important pour l’être humain. Je reste très prudent lorsqu’on me demande mon avis, et comme beaucoup de choses, je pense qu’il s’agit surtout d’une question d’équilibre ».
Depuis 5 ans et la création de son entreprise, d’abord en qualité d’autoentrepreneur, l’activité est bonne pour le formateur bussenotin. C’est donc dans cette dynamique de développement qu’il vient de créer la SARL Dynaforma, lui permettant encore d’accroitre son activité. L’explication derrière ce nom ? « Dyna comme dynamisme, mais aussi mouvement (avec la lutte contre la sédentarité dans les formations pour la prévention des troubles musculosquelettiques) ou encore adaptabilité dans les prestations. Forma comme formation, forma comme formats différents d’accompagnements mais aussi forma comme formalisme via la rédaction de procédures et autres documents réglementaires. » C’est donc dans cette optique de dynamisme qu’il continue de proposer ses services aux entreprises sous un tout nouveau nom. Sa clé pour une intervention attractive, dynamique et percutante ? De nombreux temps d’échange, des maquettes, de la manipulation, des mises en situation notamment, mais également un grand professionnalisme et de la bonne humeur.