Nom du responsable : Michel DROUIN


Date de création de l'entreprise : 1957


Produits/Services proposés : Commissariat à l'Énergie Atomique


Le Centre de Valduc est l'un des dix établissements du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). Créé en 1957, le CEA Valduc est situé en plein coeur de la Bourgogne, à 45 kilomètres au nord-ouest de Dijon. Il est un pôle de recherche et de développement sur les matériaux métalliques en général. Pôle de compétences pour les matériaux nucléaires, le Centre de Valduc, qui dépend de la Direction des Applications Militaires du CEA, a trois missions principales :
-les recherches amont et développements technologiques sur matériaux nucléaires (études de vieillissement, du comportement sous sollicitations extrêmes,...) et objets d'expérimentation nécessaires au programme Simulation (cibles laser,...)
-la réalisation et la maintenance des composants nucléaires des armes de la force de dissuasion ainsi que le démantèlement d'armes anciennes retirées du service,
-la gestion et le recyclage des matières nucléaires pour l'ensemble des activités nucléaires de défense du CEA.
Des études de criticité relatives à la sûreté des installations nucléaires sont également menées sur le site.
Ces activités mettent en oeuvre une grande variété de disciplines : physique du solide, mécanique, métallurgie, physique nucléaire, technologie des procédés, assemblages, contrôles, modélisation et simulation numérique, chimie, analyses environnement. Le CEA Valduc s'étend sur une superficie de 750 hectares, dont 180 hectares réservés aux activités de recherche et de développement. Classé Installation Nucléaire de Base Secrète par décret du Premier Ministre, l'établissement comprend 10 Installations à Caractère Technique d’Installations Classées pour la Protection de l'Environnement et 17 Installations à Caractère Technique d’Installations Nucléaires de Base. 1000 salariés CEA et environ 300 salariés d'entreprises sous-traitantes travaillent sur le site de Valduc.


Adresse : D101K • 21580 SALIVES